Wendy le retour !

14 mai 2015 – Pérou – Cusco Wendy nous avait laissés en Patagonie argentine après près de 3 chouettes semaines (voir article « Parents un jour, parents toujours … »). Visiblement elle en veut plus …

Et la voilà de retour quelques mois plus tard avec Pierre, son « Novio ». Le contexte n’est pas le même : ici, ils vont voyager essentiellement de leur côté mais nous passerons quand même quelques jours ensemble.

Avec eux, on va donc délaisser un peu nos projets et s’octroyer une pause bienvenue d’une petite semaine à la découverte de Cusco et de la vallée sacrée … Wendy et Pierre débarquent donc un matin à Cusco.

P1100274 (Copier)

Le choc de l’altitude (près de 3.500 mètres tout de même) fait un peu vaciller Pierre, et ils ne sont pas à l’abri d’un coup de pompe …

 

… mais il ne leur faudra pas plus de 24 heures pour retrouver la pêche … C’est quand même vachement bien d’être jeunes … Une petite pause dans notre camp de base chez Fernando et Ruth et puis cap sur le centre historique, en colectivo Batman …

IMG_7372 (Copier)

Passage obligé par l’incontournable Plaza des Armas, initialement lieu central de l’empire Inca et où trônent actuellement à 50 mètres l’une de l’autre la cathédrale et l’église jésuite qui se faisaient rude concurrence …

P1100106 (Copier) P1100114 (Copier)

La plupart des bâtiments espagnols s’appuient sur les anciens murs incas. Il faut dire que ceux-ci étaient passés maîtres dans la construction de murs d’une élégance et d’une solidité à toute épreuve.

Pour preuve, la cathédrale (reconstruite depuis lors …) s’est effondrée à la suite d’un tremblement de terre … sauf la partie érigée sur les anciens murs incas.

Ces murs suscitent en effet l’admiration : chaque pierre est unique et a été taillée sur mesure avec une précision d’ajustement stupéfiante, comme cette fameuse pierre aux 12 angles dont l’imbrication avec les pierres voisines rend le mur indestructible.

P1090813 (Copier)

C’est peut-être pour cela que les espagnols ont renoncé à détruire ces murs incas et sans doute aussi comme marque symbolique de l’écrasement de l’empire inca par le royaume d’Espagne …

P1090812 (Copier)

Un passage par les marchés de Cusco, un repas 3 services très correct et boissons comprises pour 5 Nuevos soles (+/- 1,5 € …), une petite balade dans les ruelles escarpées du quartier authentique et branché de San Blas …

P1100110 (Copier)

…  une nuit à 4 dans Corto (une grande première !), une visite du musée Concha en guise d’introduction au site du Macchu Picchu et puis on sort Corto de son antre et en route vers « el valle sagrado ».

On se pose le soir dans le village de Pisac au pied des ruines incas. Le Jet-lag de Wendy et Pierre nous aide à nous lever tôt (à 5 heures du matin ici, il est déjà midi dans leur horloge biologique …). Cela tombe bien, on a pas mal de choses à voir aujourd’hui …

A commencer par les très belles ruines de Pisac, perchées sur leur promontoire surplombant le village, que nous visitons quasiment seuls.

IMG_7436 (Copier)IMG_7406 (Copier)

Wendy et Pierre font une belle balade en redescendant à pied jusqu’au marché de Pisac. Nous, nous recherchons Corto dans la cohue du parking qui s’est rempli à craquer durant notre visite …

P1100325 (Copier)

Cap sur Urubamba et le très beau site de Moray, dont les terrasses circulaires étaient dédiées aux essais agronomiques des Incas.

P1100369 (Copier)

Retour aux sources pour Pierre et Paul, tous deux agronomes de formation !

La journée se terminera par la visite des très belles Salineras. Site d’une grande beauté formé par un patchwork de plusieurs milliers de petites parcelles de production de sel alimentées par un subtil réseau de micro-canaux transportant l’eau salée.

P1100021 - copia (Copier) P1100035 - copia (Copier) P1100022 - copia (Copier)

On se pose pour la nuit avec Corto au milieu de nulle part, près des Salineras, dans une splendide plaine avec vue sur les montagnes de la cordillère des Andes péruvienne.

IMG_7464 (Copier) IMG_7471 (Copier)

La vie à quatre dans Corto se déroule très bien avec Wendy et Pierre qui respectent bien les quelques règles de base : Jamais plus de 2 debout au même moment, tâches et places bien définies, etc …

Allez, aujourd’hui on poursuit notre approche progressive du Macchu Picchu : C’est déjà cette après-midi que nous devons prendre le train à Ollantaytambo pour Agua Calientes qui se situe au pied du site. Pas question de le rater …

Toujours grâce au reste de Jet lag de Wendy et Pierre, on arrive bien tôt à Ollantaytambo et on pose Corto dans le parking d’Inca Rail. Super pratique ! On s’offre alors une belle visite du splendide site Inca et du village qui a complètement gardé le plan initial Inca.

IMG_7512 (Copier) IMG_7492 (Copier) P1100404 (Copier) P1100466 (Copier) P1100470 (Copier)

Le temps passe vite dans ce site splendide et il est déjà temps de monter dans le train qui longe la rivière urubamba jusqu’à Agua Calientes, porte d’entrée du Macchu Picchu.

P1100480 (Copier)

On s’offre – bien obligés ! – notre toute première nuit à l’hôtel depuis que nous voyageons avec Corto …

Et puis, et puis ce matin, ça y est, cap sur ce site tellement mythique … On a beau s’y attendre, on a beau avoir vu 100 fois des photos et posters de ce site, rien n’y fait : Cela reste un émerveillement de découvrir ces ruines incas perchées dans un site magique, encerclé de montagnes … Il s’en dégage une harmonie incroyable.

P1100548 (Copier) P1100491 (Copier)

En parlant de montagnes, nous montons sur le cerro Montana pour une balade d’une bonne heure et demie et plus de 600 mètres de dénivelée qui donne une vue imprenable sur le site du Macchu Picchu et son pain de sucre (le Wayna Picchu) en contrebas.

P1100495 (Copier)

Quelques passages un peu rudes pour le vertige de Paul, mais rien d’insurmontable … Bon sang, que c’est beau …

P1100517 (Copier) P1100512 (Copier)

L’avantage de monter à la Montana en début de journée, c’est que quand on en redescend, le site central a déjà commencé à se vider partiellement.

On en profite pour visiter les différents quartiers du site dans de bonnes conditions : Les terrasses agricoles accrochées à flanc de coteau, la garnison, le quartier impérial, le temple des 3 fenêtres, …

P1100575 (Copier) P1100637 (Copier) IMG_7619 (Copier)

Ici aussi, le concept du Selfie fait rage …

IMG_7618 (Copier)

IMG_7605 (Copier)

Nous découvrons aussi que le Macchu Picchu se nettoie pierre par pierre … à la brosse à dent !

P1100579 (Copier)

Et nous voilà sur le site de l’Intiwatana (« lieu où l’on attache le soleil »). Soudain, dans ce lieu cérémoniel qu’on ressent chargé de mysticisme, Marie-Alliette s’effondre en pleurs ….

Que se passe-t-il ? Les dieux incas sont-ils encore trop présents ? la beauté du site est-elle tellement émouvante ?

Rien de tout cela ! Marie-Alliette vient tout simplement de prendre conscience que demain,  déjà, Wendy et Pierre nous quitteront pour poursuivre leur voyage de leur côté … Parent un jour, parent toujours … Touchant !

Allez, on redescend du site en fin de journée vers Agua Calientes (les jeunes à pied, les vieux en bus : chaque chose en son temps …). On prend quand même le temps de s’offrir un Pisco Sour (délicieux le Pisco Sour …) pour fêter cette journée mémorable. La serveuse nous en offre un cinquième … On le videra à trois, chacun sa paille, et que le meilleur gagne !

P1100643 (Copier)

Il n’y a pas photo : C’est Wendy qui siffle quasiment tout !

Bon, on reprend le train vers 19h30, on récupère Corto à Ollantaytambo et on va se poser en pleine nuit à Chincherro, à côté du mobilhome de nos amis Alex, Agnès et leurs filles Louanne et Eline, chouette petite famille avec laquelle nous avions traqué – il y a plusieurs mois et avec succès ! – le Puma dans le parc Monte Leon en Argentine, lorsque Wendy voyageait avec nous !

Wendy aura juste le temps de les revoir au petit matin, avant que Louanne et Eline ne partent … à l’école de Chincherro ! C’est ce qu’on appelle sans doute de l’immersion totale !

Et c’est déjà le moment de libérer nos deux compagnons de voyage qui ont été si mignons durant ces 5 jours partagés avec nous …

Gare des bus de Cusco, cap sur Puno et le lac Titicaca pour eux. Le bus passe devant nous : nous garderons longtemps en tête ce dernier signe d’au revoir, Wendy et Pierre tout souriants, en route vers leurs propres nouvelles aventures et bien installés dans leur bus estampillé « Libertad » …

P1100656 (Copier)

Tout un symbole !

10 réflexions au sujet de « Wendy le retour ! »

  1. Je pense que vous n’avez pas vraiment compris l’utilité de la perche à selfie :
    https://www.facebook.com/uniladmag/photos/a.352663588090040.76923.146505212039213/1502913793065008/?type=1&theater

    Ceci étant écrit, j’ai lu à mes enfants le post précédent. Ils étaient extrêmement attentifs et cela a fait écho à mes propos quant à la « chance » pour nos enfants d’avoir accès à une scolarité telle que la nôtre.

    Bises et je suis impatiente de vous revoir !

    1. Hola Angélique,

      Tout d’abord, merci pour cette clarification tellement nécessaire sur l’usage approprié d’un Selfie-stick … Enfin une vraie raison d’acquérir ce bidule …

      Ceci étant écrit, tant mieux si le récit de ce que nous apprenons, vivons et voyons est partagé et sert à autre chose (et à mieux …) qu’à alimenter des statistiques Internet …

      Bizz et à bientôt,

      Paul et Marie-Alliette

  2. Coucou les amis, fabuleux que ces moments partagés en famille …
    Nous continuons avec plaisir à vous suivre … votre périple nous laisse rêveur …
    et le temps passe tellement vite que diable … c’était hier qu’ alorsonpart ?
    Impressionnant, ce sera un réel plaisir de vous revoir et de vous entendre raconter encore et encore vos anecdotes … Ici tout va bien aussi, un peu moins croustillant mais du bonheur à son échelle et bon dieu que c’est bon … … je vous embrasse bien fort comme d’hab.
    DZ

    1. Hola Annick,

      Merci pour ton message dont nous prenons connaissance après quasi 3 semaines passés … avec les boys Corentin et Jonathan qui eux aussi nous ont rejoints… Comme tu dis, que du bonheur ces moments partagés en famille !

      Heureux de savoir que cela se passe bien pour vous aussi …

      Bizz,

      Paul et Marie-Alliette

  3. Héhé, belle rétrospective !
    Quel bonheur ce voyage partagé avec vous!
    On sera quand même contents de vous retrouver dans notre plat pays un de ces 4 ;) !
    Profitez bien des mecs et des derniers jours à Cusco (mon « coup de cœur ville du Pérou » sans hésiter!) !
    Et pour le prochain voyage on fera une extension à Corto pour pouvoir venir tous ensembles vous rejoindre ;) !
    Bisous !

    1. Hola Wendy,

      Bonne idée l’extension … On y avait pas encore pensé : cela permettra d’éviter les déplacements en crabe :)

      Et oui le retour se profile à l’horizon … Mais en attendant, ici on se prépare à recevoir les deux boys demain matin et à quitter Cusco après 3 mois et demi … Ca y, on repart vers de nouvelles aventures

      Bizz de tes parents viajeros …

    1. Hola Sophie-Claire,

      Merci pour ton message ! Alors oui, on va continuer à 4 … mais pas les 4 mêmes ! Wendy et Pierre s’en sont retournés en Belgique et seront bientôt « remplacés » par Corentin et Jonathan.

      A bientôt,

      Marie-Alliette et Paul

    1. Hola Annette,

      Bien en phase ! … et c’est pas fini : nos boys Corentin et Jonathan arrivent mi-juillet :)

      On t’embrasse,

      Paul et Marie-Alliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>