Nous avons testé pour vous : Les soins de santé argentins …

18 février 2015 – Argentine – San Rafael

Nous profitons des quelques jours dans la ville de San Rafaël pour régler quelques soucis physiques … Une couronne de Marie-Alliette s’est fait la belle et Paul boîte de plus en plus à cause d’un gros orteil douloureux. On a plus 20 ans …

Notre amie argentine Graziela nous file quelques adresses.

Pour Marie-Alliette, tout se règle durant les temps de pause du dentiste : Première visite avec prise d’empreinte, envoi au labo (à côté, c’est chez son épouse !), seconde visite pour placement de la couronne. Le résultat est parfait et tout cela en 24 heures et pour quelques dizaines d’euros …

Marie-Alliette est ravie sans même compter la sympathie extrême du couple de dentistes. Emballés par notre voyage, ils voulaient nous prêter un kayak bi-place pour découvrir les lacs des environs ! Leur fils viendra bientôt étudier en Belgique et il sait déjà qu’il peut compter sur nous !

Pour Paul, en ce jour férié argentin, nous testons le service d’urgence de l’hôpital public … Prise en charge après 3 minutes, radio après 10 minutes et diagnostic après 20 minutes : « Vous marchez sans-doute avec des chaussures inadaptées … Ca y est, il a mis le doigt dessus : ce sont ces foutues simili-crocs – tellement pratique en mobilhome mais avec semelle en carton-pâte – qui sont en cause …
P1010754 (Copier)

Allez, hop dans la foulée, une injection d’inflammatoire …

En ½ heure, tout est réglé ! Et pour 0 francs 0 centimes … Les soins de santé publics sont gratuits en Argentine !

Entre les rendez-vous médicaux, nous nous rendons à la compagnie d’assurance de notre camionneur distrait (voir article « Il y a des jours comme cela … ») :

  • à 9h30, on ouvre le dossier sinistre
  • à 10h30, l’expert évalue les degâts
  • à 12h30 nous recevons par téléphone l’estimation des coûts de réparation et marquons notre accord
  • à 15h30, nous recevons en cash les 2000 pesos argentin, soit l´équivalent de 200 euros ! C’est inespéré.

P1060889 (Copier)

Normalement cela devrait passer par un chèque à déposer sur un compte bancaire argentin … Autant dire que cela ne marcherait pas pour nous … Mais ils se sont coupés en quatre pour nous aider (demande d’autorisation, etc …). Chapeau ! Nous les quittons en leur disant que si un jour nous venons vivre en Argentine, ils pourront compter sur 2 clients supplémentaires !

On ressort de ces 3 expériences très impressionnés par la qualité et l’efficacité des services et, une fois encore, par la gentillesse avec laquelle les opérations se déroulent …

 

8 réflexions au sujet de « Nous avons testé pour vous : Les soins de santé argentins … »

  1. Hello,
    petit bonjour de Hagen-Plage – Europe.
    En ce dimanche, pluie battante, température moyenne 8°, pression atmosphérique tendant à nous ramener au niveau de la mer, un feu dans la cheminée et donc une ambiance propice à planifier mille choses … sans communes mesures avec vos aventures.
    Au plaisir de toujours vous lire et de vous revoir. S&F.

    1. Hola les jeunes …

      C’est sans doute un jour comme celui-là que nous avons comencé à réfléchir à notre projet de voyage :)

      Et effectivement notre quotidien actuel n’est plus tout-à-fait le même depuis lors (la météo non plus d’ailleurs …)

      A bientôt,
      Paul et Mariee-Alliette

  2. Et bien, tout roule apparemment! Quel bonheur de vous lire! Nous avons testé une fois l’hôpital public à Sao Paolo et c’était indescriptible…cela ressemblait à un camp de réfugiés! Par contre, le privé, impeccable. En Uruguay, pas mal de problèmes causés par une mauvaise formation médicale.
    Je me souviens d’Arica, d’où nous avons pris un vol vers La Paz: le choc entre le niveau de la mer et les 3600 m d’altitude…
    Bonne continuation! Bises, Anne
    PS: j’ai tenté la sortie vélo des 4 vents : il faudra vite acheter un vélo et revoir ma condition physique:-)

    1. Il semblerait bien que nous avons eu une meilleure expérience !

      Pour le vélo, Marie-Alliette s’entraine en altitude … cela va aider au retour :)

  3. Hello,
    C’est toujours un plaisir de suivre vos aventures à distance avec la note d’humour toujours présente et les superbes photos.
    On se réjouit de vous revoir et d’avoir plus de détails.
    Gros bisous de Toernich.

    Anne et Paul

    1. Hola les jeunes Toernichonois (!),

      Merci pour vos commentaires motivants … planifions dès à présent un (ou plusieurs) soiréess de partage d’infos vers fin octobre / début novembre :)

      On vous embrasse d’Arica, dans la région des 3 frontières … mais pas les mêmes que chez nous (Chili, Pérou et Bolivie) :)

      Paul et Marie-Alliette

  4. … toujours avec vous … et surprise par vos aventures … nos touristes ici n’ont pas autant de chance ! Gros bisous et encore merci de nous faire partager vos rêves ….
    DZ

    1. Hola dame Zannick,

      Peut-être peux-tu lancer un département « accueil touristes Latinos » au sein du cabinet dentaire d’Arlon …

      On t’embrasse,

      Marie-Alliette et Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>