Le véhicule

Pour ceux que cela intéresse (pas forcément tout le monde …), le choix du véhicule s’est fait en 4 étapes logiques  :

  1. Effectuer un coup de sonde du marché ( visite d’un salon du mobilhome)
  2. Définir et prioritiser nos critères de choix
  3. Cibler les quelques modèles répondant à nos critères de choix sur base des documentations  constructeurs
  4. Eplucher les petites annonces en se concentrant uniquement sur les modèles ciblés, histoire de ne pas trop se disperser.

Au terme de ce processus de sélection, notre choix s’est porté sur …

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… Un Hymer intégral modèle Exsis-i  522 en parfait état sur base chassis Ford 350M de 2008 avec 34.500 kms au compteur :

– Moteur 2,2 TdCi – 140 CV – norme EURO 4 (sans filtre à particules) – Boîte 6 vitesses
– Consommation moyenne de +/-  10 litres au 100kms avec une autonomie de 750 à 800
kms
– Dimensions : 6m14 de long,  2m15 de large,  2m72 de hauteur
– Homologué 4 places pour le transport (ceintures de sécurité)
– Couchage pouvant accueillir 4 personnes :

  • un lit fixe 1m95 sur 1m40 à l’AR au-dessus d’une soute de bonnes dimensions
  • un lit pavillon « King size »  extensible jusqu’à 2m00 de longueur sur 1m80 de largeur sur la majeure partie de la longueur / 1m50 de largeur sur une petite partie de la longueur (empiètement meuble)

– Porte à faux  de 1m65 entre l’axe des  roues arrière et l’arrière du mobilhome
(plus  important que notre cahier de charges, mais  compromis accepté)
– Hauteur intérieure de 1m92 (soit 1 cm de moins que ce que nous aurions
souhaité … mais compromis accepté et ce n ‘est pas un souci à l’usage)
– Garde au sol dans le haut de la fourchette comparativement aux autres mobilhome
– Equipement optionnel placé par le propriétaire

  • Panneau solaire 150 Watts
  • Convertisseur 12V-220V
  • Batterie cellule Gel
  • Porte conducteur (et oui, c’est une option dans un intégral …)
  • Crochet d’attelage. Nous ne comptons rien tracter, mais c’est une protection utile en cas de choc / frottement  (rampe d’accès Cargo, etc …)
  • Equipement grand froid (protection supplémentaire sur le  sol du poste de conduite et « couvertures » extérieures Soplair disponibles pour toutes les fenêtres)
  • Rallonge de table et siège passager pivotant
  • Réservoir eaux usées isolé
  • Lit de pavillon extensible  « King Size »
  • Airco
  • Régulateur de vitesse
  • Vérins de stabilisation téléscopiques
  • Porte-vélo (2)
  • Caméra de recul
  • Duo control Truma (basculement automatique entre les 2 bouteilles de gaz)
  • Parabole, antenne et TV LCD (que nous avons démontées, parce que nous ne sommes pas fans des « Telenovelas » …

– Budget indicatif  (avec son niveau d’équipement) :

  • Neuf, le prix d’une Porsche Cayenne bien équipée …
  • D’occasion, le prix d’une VW Passat correctement équipée …

On a choisi le prix « Passat » … et puis nous avons complété son équipement technique et amélioré son aménagement

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