Juin à Cusco … Fêtes à Gogo !

Cusco – Pérou – 30 juin 2015

Juin est un mois de fête bien particulier à Cusco … Et justement, à Cusco, on y est !

C’est parti pour un étonnant mélange haut en couleurs de traditions andines et de processions catholiques.

Cela commence pour nous par le « Corpus Christi » où les lourds attelages portant saints et vierges des 16 paroisses de Cusco convergent – accompagnés de danses et de musique – vers la Plaza de Armas.

IMG_7669 (Copier)

Les rues sont bondées, la foule en toute grande majorité Cusquénienne est là pour voir entrer San Cristobal, Santiago, San Blas, San Pedro, la Virgen de Belen, … dans la Cathédrale de Cusco et y passer une première nuit au cours de laquelle ils règlent entre eux tous leurs problèmes …

Ils en ressortent le lendemain pour effectuer un tour de la Plaza de Armas devant une foule immense avant de réinvestir ensuite la Cathédrale pour y passer alors toute une semaine.

IMG_7697 (Copier)

En marge de cette procession, c’est le jour où les Cusqueños mangent du Chiriuchu sur la Plaza San Francisco, plat traditionnel composé de viande de Cuy (cochon d’Inde !), de poule, d’un morceau de saucisse, de maïs toasté, d’oeufs de truite, de fromage, d’algues, de piment, le tout accompagné d’une galette de maïs …

P1100826 (Copier)

P1100825 (Copier)

Ce melting pot alimentaire remonte à une époque lointaine où les pèlerins de toutes les régions du Pérou convergeaient vers la capitale inca et s’échangeaient les aliments de leur région.

Après cette semaine dans la cathédrale, les Saints des différentes paroisses ressortent une dernière fois pour réintégrer alors et en procession leur paroisse respective.

Les défilés et libations du Corpus Christi à peine terminées, s’enchaînent ensuite et durant plusieurs jours les défilés dansant de toutes les écoles de Cusco, des écoles primaires aux universités …

P1100966 (Copier)

P1100968 (Copier)P1120110 (Copier) 

P1120121 (Copier)

IMG_7717 (Copier)

Ainsi que le défilé Carnavalesque des allégories …

P1110994 (Copier)

… et enfin, le « Gran Desfile Civico » du 23 juin en hommage à Cusco, où toutes les composantes de la ville (administrations, police, associations, entreprises privées, avocats, commerçants, …) défilent en dansant sur la place d’armes tout en saluant l’alcalde (maire de Cusco) posté sur sa tribune au pied de la cathédrale …

Au passage, il mérite un bon coussin cet Alcalde au vu du nombre de jours / heures où il assiste aux défilés des forces vives de « sa » ville …

P1120163 (Copier)

Nous avons assisté aux autres défilés … Mais ici, pour le Desfile Civico, c’est une toute autre paire de manches : On va en effet y participer avec Kallpa en dansant la « Danza Huallatas »… !

Cette danse symbolise les relations entre les hommes et les femmes des Andes en les représentant sous forme de femmes-oiseaux aux arabesques élégantes … et d’hommes-oiseaux aux évolutions plus viriles …

Nous serons 33 danseurs au total : l’organisation de Kallpa, quelques trabajadores de hogar qui ont pu se libérer, quelques jeunes entrepreneurs aidés par Kallpa … et deux Belges !

Deux répétitions – très – partielles, Kallpa loue les costumes (à chaque danse correspond un costume particulier …) et nous voilà tous lancés dans le grand bain !

IMG_7893 (Copier)

Ce 23 juin, le défilé commence vers 9h30 du matin et ce sont 320 groupes qui vont défiler devant l’alcalde ! Kallpa a le numéro 38 … C’est une chance : avec ce numéro nous passerons en début d’après-midi … Quant au numéro 320 ce sera aux petites heures du lendemain matin qu’il défilera …

Mais on n’en est pas encore là. Séance d’habillage en pleine effervescence, dernière répétition dans la rue, et puis on s’installe dans la longue file.

IMG_7905 (Copier)

Le band nous rejoint, et c’est parti pour un tour de la Plaza de Armas devant une foule dense de spectateurs … hilares ! Eux qui savent que le Huallata est un oiseau de taille modeste que l’on trouve dans les lacs de la région d’Urubamba rient de bon cœur en voyant le grand Condor qui passe et surtout dépasse de 2 bonnes têtes le reste du groupe ! (= Paul …).

P1120394 (Copier)

Un grand moment que ce passage sur la Plaza de Armas chargée d’Histoire, avec en point de mire la cathédrale et l’église jésuite …

P1120373 (Copier)

P1120387 (Copier)

P1120403 (Copier)

Un moment fort vécu en « direct live » et dans une très bonne atmosphère avec toutes les composantes de Kallpa … Oui, vraiment « inolvidable ».

Après le défilé, l’arroseur sera arrosé ! C’est habituellement nous qui prenons des photos de Péruviens …et voilà que ce sont eux qui demandent à se faire photographier avec Paul ! Drôle et sympa à la fois …

P1120386 (Copier)

Allez, il est déjà temps d’aller se reposer après les émotions de cette journée du 23 juin parce que demain, nous allons assister à l’Inti Raymi, reconstitution d’une cérémonie Inca dédiée au Soleil …

C’est à 4 heures du matin que nous nous réveillons ce 24 juin, jour férié : nous avons en effet rendez-vous à 6 heures Plaza des Armas avec Marisol, que nous appelons affectueusement notre « hija peruana », qui va nous piloter durant toute la journée.

Bon, c’est sûr, à l’heure à laquelle on arrive, on peut bien se placer : juste à côté de l’estrade de l’alcalde, assis sur les marches de la cathédrale … Ce qui veut aussi dire à l’ombre de la cathédrale durant près de 5 heures d’attente, jusqu’au moment où, enfin au soleil, débute la cérémonie … Cela se mérite l’Inti Raymi dans de bonnes conditions …

Heureusement, cela vaut le coup ! Plus de 600 figurants, dont l’Inca et son épouse envahissent la place d’Armes en provenance des quatre coins de l’empire … On s’y croirait presque en voyant passer l’Inca …
 P1120504 (Copier)

P1120465 (Copier)

La cérémonie se poursuit ensuite dans le site Inca de Saccsayhuaman sur les hauteurs de Cusco.

P1120580 (Copier)

On s’y rend avec Marisol pour constater que le site est tellement envahi de spectateurs (eux aussi sont arrivés tôt ce matin en faisant l’impasse sur la Plaza de Armas …) qu’il n’est vraiment pas possible de voir la cérémonie dans son ensemble … sauf à avoir payé sa place – 140 dollars tout de même – pour y assister depuis les quelques tribunes … à moitié vides !

Vu le prix exorbitant, l’immense majorité des péruviens, n’a donc pas accès à ces tribunes réservées aux touristes. Une bien mauvaise philosophie d’une fête à l’origine centrale pour le peuple des Andes …

On rebroussera chemin avant la fin de la cérémonie non sans avoir profité de l’occasion pour admirer les murs splendides du site Inca de Saccsayhuaman …

P1120587 (Copier)

Marisol nous expliquera qu’encore aujourd’hui dans les campagnes, les croyances sont vives sur la vie des pierres et leur rayonnement énergisant : nous puiserons notre énergie au contact de ces énormes blocs …

P1120591 (Copier)

P1120592 (Copier)

Bon, il n’est pas garanti à 100% que cela marche, mais on n’est pas à l’abri de bonnes surprises …

Et de l’énergie, nous en aurons certainement besoin pour clôturer nos projets avant l’arrivée mi-juillet de Corentin et Jonathan, nos boys à nous avec lesquels nous allons visiter Cusco et la vallée sacrée avant de sortir du Pérou et mettre le cap sur la Bolivie … Mais cela, c’est une toute autre histoire …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Juin à Cusco … Fêtes à Gogo ! »

  1. Un grand coucou de Beauvechain où les températures sont plutôt caniculaires. On vous souhaite une bonne continuation dans tous vos projets passionnants et de bonnes retrouvailles avec vos fistons.
    Merci pour vos récits super intéressants!
    Bisous Annette et Michel

    1. Alors nous, dans cet hiver sud-américain un peu particulier pour nous, c’est grand bleu et très chaud le jour et ciel étoilé et grand froid la nuit …

      Les fistons sont bien arrivés … et bien repartis en profitant bien des aventures en famille entre les deux … Article à suivre !

      A bientôt,

      Paul et Marie-Alliette

  2. … Coucou … J’ai pensé à Tintin … Pas eu d’éclipse ? …. Bisous dame Zannick … Toujours un plaisir

    1. Hola Annick,

      :) Non, pas d’éclipse et pas non plus de « Quand Lama fâché, Lama toujours faire cela ! »

      Paul et Marie-Alliette

    1. Yesss! Les Sud-américains aussi ! Et encore, Paul ne te parle de sa préparation spécifique pour le grand retour au CTT Val d’Attert … :)

      Bizz,

      Paul et Marie-Alliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>